Histoire de la Namibie

L’histoire la plus ancienne de ce pays a été découverte sous la forme de peintures gravées sur des rochers dans les monts Huns, au sud de la Namibie, et à Twyfelfontein (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), au nord-ouest de la Namibie. Les plaques de pierre peintes découvertes dans les monts Huns d’Ai-Ais (cette chaîne de montagnes fait aujourd’hui partie du parc transfrontalier d’Ai-Ais/Richtersveld) comptent parmi les plus anciennes œuvres d’art au monde et prouvent que des campements existaient dans cette région dès 25 000 avant J.-C. En outre, Twyfelfontein possède de remarquables galeries de gravures rupestres (pétroglyphes) datant d’environ 6 000 ans, gravées par les San (également connus sous le nom de Bushmen). Les San faisaient partie des chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre de la culture de l’âge de pierre de Wilton.

La Namibie ayant l’une des côtes les plus arides et inhospitalières du monde, ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que des explorateurs, des chasseurs d’ivoire, des prospecteurs et des missionnaires ont commencé à se rendre à l’intérieur du pays. Avant cela, le premier explorateur européen connu à avoir débarqué en Namibie était l’explorateur portugais Diego Cão, qui a débarqué au nord de Swakopmund au Cap Cross en 1484.

Bartolomeu Dias a débarqué sur les côtes namibiennes à Walvis Bay (connu alors sous le nom de Golfo da Conceicão) peu après, en 1488. Au-delà de ces visiteurs, la Namibie a été largement épargnée par les attentions des puissances européennes jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque l’Allemagne l’a colonisée en 1884, et ce jusqu’en 1919 (la première guerre mondiale s’est terminée en 1918).

Les Allemands ont déclaré la Namibie colonie allemande et l’ont appelée Afrique du Sud-Ouest allemande. Le choix de l’Allemagne de faire de la Namibie son protectorat a été principalement influencé par un marchand de tabac allemand du nom de Franz Lüderitz, qui a acheté des terres côtières à Angra Pequena. Il a rebaptisé cette région Lüderitzbucht (aujourd’hui connue sous le nom de Lüderitz).

À ce jour, la Namibie peut se targuer de jouir d’une paix et d’une stabilité ininterrompues et est considérée comme l’un des pays les plus stables et les plus sûrs du continent africain.