Géographie de la Namibie

Géographiquement parlant, la Namibie est considérée comme l’un des pays les plus uniques et les plus diversifiés du continent africain. Cette diversité géographique contribue à l’attrait de la Namibie en tant que destination touristique. La Namibie est le trente-quatrième plus grand pays du monde et le deuxième pays le moins densément peuplé du monde après la Mongolie. En revanche, elle a presque la taille de l’Espagne et de l’Allemagne réunies et est plus grande que n’importe quel pays européen, à l’exception de la Russie. Le paysage namibien se compose généralement de cinq zones géographiques, chacune étant caractérisée par ses conditions abiotiques et sa végétation : Le plateau central, le désert du Namib, le grand escarpement, le Bushveld et le désert du Kalahari.

Le plateau central

Le plateau central s’étend du nord au sud, bordé par la Skeleton Coast au nord-ouest, le désert du Namib et les plaines côtières au sud-ouest, le désert du Kalahari à l’est et le fleuve Orange au sud.

La capitale de la Namibie, Windhoek, est située sur le plateau central. Le plateau central abrite la plupart des villes et villages de Namibie et est divisé entre des chaînes de montagnes accidentées et des vallées remplies de sable.

Le désert du Namib

Le désert du Namib est une vaste étendue de gravier, de dunes et de plaines qui s’étend le long du littoral namibien. Sa largeur varie de 100 à plusieurs centaines de kilomètres.

Les zones situées dans le désert du Namib comprennent le Kaokoveld au nord, la Skeleton Coast et la vaste Namib Sand Sea le long de la côte centrale. Le désert du Namib est caractérisé par des cordons de dunes mobiles, des canyons et des lits de rivières asséchées.

Bushveld

Le Bushveld est situé dans la partie nord-est de la Namibie. Il contraste fortement avec le reste de la Namibie car il est vert, luxuriant et tropical.

Cette région comprend des forêts tropicales, des rivières permanentes (seulement cinq rivières permanentes en Namibie) et des savanes boisées. Elle se compose des régions du Kavango et du Zambezi (anciennement Caprivi) et est frontalière de l’Angola. Cette zone reçoit beaucoup plus de pluie que le reste de la Namibie.

Le désert du Kalahari

Le désert du Kalahari est partagé avec le Botswana et l’Afrique du Sud. Il présente une variété d’environnements localisés, allant d’un désert de sable hyperaride à des zones qui semblent défier la définition standard du désert.

L’une de ces zones, connue sous le nom de Karoo Succulent, abrite plus de 5 000 espèces de plantes, dont près de la moitié sont endémiques. Un tiers des plantes succulentes du monde se trouvent dans le Karoo. Le désert du Kalahari se caractérise par ses anciennes dunes de sable rouge et sa végétation clairsemée.

Le Grand Escarpement

Le Grand Escarpement s’élève rapidement à plus de 2 000 mètres (6 562 pieds). Les températures moyennes et les écarts de température augmentent à mesure que l’on s’éloigne des eaux froides de l’Atlantique vers l’intérieur des terres, tandis que les brouillards côtiers persistants diminuent lentement.

Bien que la région soit rocheuse et que les sols soient peu développés, elle est nettement plus productive que le désert du Namib. Si vous voulez vivre un safari africain vraiment mémorable et unique, assurez vous d’inclure la Namibie dans votre itinéraire.