Climat de la Namibie

La Namibie est véritablement un pays de “ciel bleu et de soleil” et, dans l’ensemble, elle offre aux voyageurs de la région un climat agréable. La Namibie connaît en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an et est le pays le plus aride d’Afrique australe. La Namibie a un climat désertique subtropical et est située à la limite sud des tropiques ; le tropique du Capricorne coupe plus ou moins le pays en deux.

Toutefois, des variations extrêmes de température peuvent être observées en fonction de la saison et de votre situation géographique. Par exemple, le désert du Namib connaît des journées chaudes ou très chaudes pendant les mois d’hiver (de juin à septembre), mais les températures peuvent chuter considérablement la nuit et devenir glaciales.

En Namibie, les mois d’été (octobre à avril) peuvent devenir chauds avec des températures atteignant 35°C ou plus dans le nord et le sud. Les journées d’hiver ( Mai – Septembre ) sont agréables, mais les températures peuvent devenir assez froides, tombant en dessous de zéro au milieu de l’hiver. En été, les températures moyennes en journée varient entre 20 et 35°C, tandis qu’en hiver elles chutent, la moyenne se situant entre 18 et 22°C en journée.

La région côtière est maintenue plus fraîche par le courant froid de Benguela et est exempte de pluie pendant la majeure partie de l’année. Pour les visiteurs qui se rendent le long de la côte, le brouillard est assez courant, bien qu’il ait tendance à se lever en milieu de matinée et à se réinstaller en fin d’après-midi. Le ciel généralement dégagé, la population clairsemée et l’air non pollué font de la Namibie l’un des meilleurs endroits pour observer les étoiles.
Les mois d’été sont longs et s’étendent d’octobre à avril. Les températures estivales moyennes varient entre 20 degrés Celsius sur la côte et 35 degrés Celsius dans la région centrale. Les températures peuvent atteindre plus de 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) dans la région sud de la Namibie, notamment dans le désert du Namib. L’été est également la saison des pluies en Namibie. La saison des pluies est divisée en une courte et une grande saison des pluies. La courte saison des pluies a lieu entre septembre et novembre – la grande saison des pluies a lieu entre décembre et avril. Les pluies sont généralement de courte durée et apportent un grand soulagement à la chaleur.

La Namibie est considérée comme une destination ouverte toute l’année. Par conséquent, assurez vous de faire vos bagages en conséquence pour être à l’aise et au frais pendant les mois d’été et au chaud pendant les nuits d’hiver.